Contact

N'hésitez pas à nous joindre au :

 

103 et 101/4 Bd de METZ

59100 Roubaix

 

Tél : 03 20 68 33 59

Mme GOOSSENS

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Vous êtes salarié

 

La formation professionnelle continue permet de progresser dans son métier, de changer de fonction ou d'accéder à de nouvelles responsabilités. Elle permet aussi aux entreprises de s'adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.

 

Différentes possibilités vous sont offertes :

un entretien professionnel réalisé tous les deux ans par l’entreprise. Cet entretien vous permet d’élaborer un projet professionnel avec votre employeur à partir de vos souhaits, aptitudes et de la situation de l’entreprise. Il détermine les actions de formation que vous pourrez suivre.

 

des actions de formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, proposées par l'employeur. Ces actions visent l'adaptation au poste, l'évolution ou le maintien de l'emploi, le développement des compétences.

 

lpériode de professionnalisation, à l'initiative du salarié ou de l'employeur, s'adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante ou inadaptée aux évolutions. Un tuteur est obligatoire pour les moins de 26 ans.

 

Lcompte personnel de formation (CPF) qui permet à chaque salarié de cumuler jusqu’à 150 h de droit à la formation. Il est utilisé à la demande du salarié, sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail.

 

le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre une formation de son choix pour changer de métier, perfectionner ses compétences, s'adapter à l'évolution des techniques. Le contrat de travail est alors suspendu. La prise en charge financière du CIF doit répondre à des critères de priorité définis par le FONGECIF de chaque région.

 

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT COMPLEMENT D'INFORMATION OU INSCRIPTION 

Par mail : arep.fresc@orange.fr

par téléphone : 03 20 68 33 59 demander Sandrine GOOSSENS

 

 

 

Vous êtes demandeur d'emploi

 

 

Vous pouvez bénéficier :

d'un contrat de professionnalisation. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (révolus) et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il associe en alternance des périodes de formation et des mises en situation de travail. C'est un CDD ou un CDI dont l'objectif est de former aux métiers, de professionnaliser et de conduire à une qualification. 

 

de formations pour acquérir une qualification dans un des métiers du Bâtiment

 

de tests, évaluations en milieu de travail, et autres dispositifs proposés par Pôle emploi.

 

Le travail est également formateur. Vous additionnez des compétences tout au long de votre vie active.

 

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de les faire reconnaître officiellement au moyen de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Avec la VAE, vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'Education Nationale, d'un titre du ministère du Travail ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

 

EDITO

Chercher l'entreprise

Il existe assez peu d'annonces de formation en alternance.

Où trouver des offres ?

- Pôle emploi collecte et diffuse de nombreuses offres de contrat en alternance, consultables sur son site, dans la rubrique "
Les contrats en alternance". 

- Pensez aussi aux Missions locales, au PAIO (Permanences d'accueil, d'information et d'orientation), au CIJ (Centres d'information jeunesse) et à des sites spécialisés comme kapstages.comenalternance.com ou alternancemploi.com

- Consultez le Point Alternance de la Chambre de commerce et d'industrie proche de votre lieu de résidence. 

- L'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés) propose des offres de contrat en alternance. L'association organise également des rencontres avec des entreprises et délivre des conseils personnalisés pour vous aider dans votre recherche.

- Certains Conseils régionaux proposent sur leur site Internet une bourse régionale de l'apprentissage. 

- Certains journaux, comme Le Parisien, les gratuits et la presse régionale, proposent des offres de contrat en alternance dans la partie emploi des petites annonces. 

- Des forums et des salons dédiés à l'alternance sont organisés ponctuellement. Consultez l'agenda du site France 5 emploi. 

- Des sociétés de travail temporaire comme Adecco et Manpower proposent aussi des contrats, faute de trouver des candidats dans des métiers spécifiques (mécanique, maçonnerie, électricité...).

Trouver l'entreprise : la priorité

Il est plus difficile de trouver une entreprise d'accueil qu'un centre de formation. Vos efforts doivent par conséquent se concentrer sur ce point. Vous pouvez prendre contact avec des écoles qui pourront vous aiguiller vers des entreprises ou vous donner des conseils. Un cinquième des jeunes qui ont signé un contrat d'alternance trouvent un employeur par ce biais. 
Attention : l'organisme de formation ne doit pas vous dénicher une entreprise en échange d'un coût financier. Par ailleurs, ne vous inscrivez pas dans une formation, surtout si elle est coûteuse, si vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise. Sollicitez directement les entreprises en envoyant CV et lettre de motivation, en les appelant directement, ou en démarchant les artisans ou les commerçants de votre quartier.

Des arguments pour convaincre

Il y a deux points sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour convaincre votre employeur : 
- les dispositifs d'aide à l'embauche, qui permettent aux entreprises de réaliser des économies sur le versement des cotisations sociales. Consultez pour plus de détails le site de Pôle emploi, la rubrique Les aides à l'embauche.


- votre motivation à apprendre le métier et les méthodes de l'entreprise. Ce dernier argument est très percutant dans les secteurs qui peinent à recruter comme l'hôtellerie-restauration, le commerce, la grande distribution, les services aux entreprises...

 

source : France 5 emploi

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© centre de formation AREP FRESCC