La Formation tout au long de la vie
La Formation tout au long de la vie

Contact

N'hésitez pas à nous joindre au :

 

103 et 101/4 Bd de METZ

59100 Roubaix

 

Tél : 03 20 68 33 59

Mme GOOSSENS

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

RESPONSABLE DE PROJET

Vous êtes salarié

 

La formation professionnelle continue permet de progresser dans son métier, de changer de fonction ou d'accéder à de nouvelles responsabilités. Elle permet aussi aux entreprises de s'adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.

 

Différentes possibilités vous sont offertes :

un entretien professionnel réalisé tous les deux ans par l’entreprise. Cet entretien vous permet d’élaborer un projet professionnel avec votre employeur à partir de vos souhaits, aptitudes et de la situation de l’entreprise. Il détermine les actions de formation que vous pourrez suivre.

 

des actions de formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, proposées par l'employeur. Ces actions visent l'adaptation au poste, l'évolution ou le maintien de l'emploi, le développement des compétences.

 

la période de professionnalisation, à l'initiative du salarié ou de l'employeur, s'adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante ou inadaptée aux évolutions. Un tuteur est obligatoire pour les moins de 26 ans.

 

Le compte personnel de formation (CPF) qui permet à chaque salarié de cumuler jusqu’à 150 h de droit à la formation. Il est utilisé à la demande du salarié, sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail.

 

le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre une formation de son choix pour changer de métier, perfectionner ses compétences, s'adapter à l'évolution des techniques. Le contrat de travail est alors suspendu. La prise en charge financière du CIF doit répondre à des critères de priorité définis par le FONGECIF de chaque région.

 

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT COMPLEMENT D'INFORMATION OU INSCRIPTION 

Par mail : arep.fresc@orange.fr

par téléphone : 03 20 68 33 59 demander Sandrine GOOSSENS

 

 

 

Vous êtes demandeur d'emploi

 

 

Vous pouvez bénéficier :

d'un contrat de professionnalisation. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (révolus) et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il associe en alternance des périodes de formation et des mises en situation de travail. C'est un CDD ou un CDI dont l'objectif est de former aux métiers, de professionnaliser et de conduire à une qualification. 

 

de formations pour acquérir une qualification dans un des métiers du Bâtiment

 

de tests, évaluations en milieu de travail, et autres dispositifs proposés par Pôle emploi.

 

Le travail est également formateur. Vous additionnez des compétences tout au long de votre vie active.

 

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de les faire reconnaître officiellement au moyen de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Avec la VAE, vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'Education Nationale, d'un titre du ministère du Travail ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

 

EDITO

CAP SERRURIER METALLIER

Objectif :

 

En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage…

Sur chantier, il participe à la pose de l’ouvrage.

Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre. Il travaille pour le particulier et l’industrie.

 

Description et Organisation de la formation
Objectif de l'action de formation :

 

Le domaine des structures métalliques est en pénurie de main d'oeuvre qualifée, et couvre une large part de l'industrie du bassin d'emploi. Définition des tâches : Déforme ou découpe après traçage le métal (métal en feuille, tôle, tube, profilé) et autres matériaux, à partir de plans, schémas ou pièces-modèles. Utilise des outils à main et des machines appropriées (cisaille, rouleuse, plieuse, lunette de géomètre...). Effectue généralement les assemblages par divers procédés : pointage, soudage, rivetage, boulonnage, collage...
Pour les opérations de traçage, peut être amené, de plus en plus souvent, à se servir de l'outil informatique : traçage assisté par ordinateur (TAO).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce en atelier, sur un chantier, dans un milieu bruyant et parfois poussiéreux. Selon l'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer en horaires normaux ou postés (2x8, 3x8...) et en fin de semaine.
L'activité nécessite le déplacement des charges, avec ou sans moyens de manutention (palan, chariot élévateur, pont roulant...). La nature des matériels utilisés et les divers facteurs d'environnement (émanations, bruits, températures...) nécessitent le respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection (casque antibruit, gants...).

Programme :

 

Le champ d'intervention du CAP de Serrurier-métallier comporte cinq activités principales : organisation du poste de travail à l'atelier comme sur chantier à partir des documents définissant l'ouvrage, en prenant en compte les particularités de l'atelier et du chantier et en préparant les outillages et les matériels dont les moyens d'accès ; mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité, ainsi que des protections de zones vulnérables liées à l'intervention ; débit et usinage des profilés métalliques ; assemblage par soudage et équipement des ouvrages ; pose et mise en service des ouvrages après réception des supports. Les capacités attendues et attestées renvoient à quatre points : le titulaire du CAP doit être capable : de situer son ouvrage dans l'ensemble du bâtiment ; de respecter les prescriptions et définitions de l'ouvrage ; de mettre en ouvre les techniques et procédés de fabrication et de pose des ouvrages du bâtiment en métaux ferreux ou non-ferreux ; de communiquer avec les autres intervenants et de travailler en équipe. Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat : Le serrurier-métallier est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment qui fabriquent et installent des ouvrages à base de profilés industriels métalliques, assemblés essentiellement par soudage. Son intervention porte sur la construction de locaux (ossature, bardage, mur rideau, cloisons, vérandas, agencement), d'ouvrages de protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, blindage, garde-corps, clôture..), d'accès et de confort (protections solaires, escalier, passerelle).

 

Public : Demandeur d’emploi, Salarié d’entreprise, CSP…

 

Pré-requis d’accès à la formation : Savoir Lire, écrire, compter

 

Modalité d’accès à la formation : Sur acceptation de devis, financement conseil régional

 

Durée totale de la formation catalogue: 1130h

En centre de formation: 850h

En entreprise: 280h

 

Durée totale de la formation personnalisée: après entretien de positionnement

En centre de formation: après entretien de positionnement

En entreprise: 280h

 

Nombre Minimum et maximum de stagiaires par session : De 1 à 16

 

Programme de formation : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b162/b162ccc.pdf

 

Date de formation : Nous consulter

 

Lieu de formation : 101/4 boulevard de Metz – 59100 ROUBAIX

 

Modalité pédagogique :

Enseignement pratique en atelier individualisé 

Enseignement théorique en salle

Aide individualisée

 

Nature de la certification : Diplôme éducation nationale

 

Modalité d ‘évaluation : Examen de fin de session

 

Formalisation à l’issue de la formation : Diplôme "CAP serrurier metallier"

 

Code CPF: 178886

 

Interlocuteur à demander : Mme GOOSSENS

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© centre de formation AREP FRESCC