Contact

N'hésitez pas à nous joindre au :

 

103 et 101/4 Bd de METZ

59100 Roubaix

 

Tél : 03 20 68 33 59

Mme GOOSSENS

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Vous êtes salarié

 

La formation professionnelle continue permet de progresser dans son métier, de changer de fonction ou d'accéder à de nouvelles responsabilités. Elle permet aussi aux entreprises de s'adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.

 

Différentes possibilités vous sont offertes :

un entretien professionnel réalisé tous les deux ans par l’entreprise. Cet entretien vous permet d’élaborer un projet professionnel avec votre employeur à partir de vos souhaits, aptitudes et de la situation de l’entreprise. Il détermine les actions de formation que vous pourrez suivre.

 

des actions de formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, proposées par l'employeur. Ces actions visent l'adaptation au poste, l'évolution ou le maintien de l'emploi, le développement des compétences.

 

lpériode de professionnalisation, à l'initiative du salarié ou de l'employeur, s'adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante ou inadaptée aux évolutions. Un tuteur est obligatoire pour les moins de 26 ans.

 

Lcompte personnel de formation (CPF) qui permet à chaque salarié de cumuler jusqu’à 150 h de droit à la formation. Il est utilisé à la demande du salarié, sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail.

 

le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre une formation de son choix pour changer de métier, perfectionner ses compétences, s'adapter à l'évolution des techniques. Le contrat de travail est alors suspendu. La prise en charge financière du CIF doit répondre à des critères de priorité définis par le FONGECIF de chaque région.

 

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT COMPLEMENT D'INFORMATION OU INSCRIPTION 

Par mail : arep.fresc@orange.fr

par téléphone : 03 20 68 33 59 demander Sandrine GOOSSENS

 

 

 

Vous êtes demandeur d'emploi

 

 

Vous pouvez bénéficier :

d'un contrat de professionnalisation. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (révolus) et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il associe en alternance des périodes de formation et des mises en situation de travail. C'est un CDD ou un CDI dont l'objectif est de former aux métiers, de professionnaliser et de conduire à une qualification. 

 

de formations pour acquérir une qualification dans un des métiers du Bâtiment

 

de tests, évaluations en milieu de travail, et autres dispositifs proposés par Pôle emploi.

 

Le travail est également formateur. Vous additionnez des compétences tout au long de votre vie active.

 

Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de les faire reconnaître officiellement au moyen de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Avec la VAE, vous pouvez obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'Education Nationale, d'un titre du ministère du Travail ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

 

EDITO

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN(ne) EN SYSTEMES DE SURVEILLANCE-INTRUSION ET DE VIDEOPROTECTION

Objectif:

Afin de protéger les locaux d'habitation ou les établissements professionnels et de surveiller les comportements humains délictueux tels intrusion, vol ou agression, le technicien installe des systèmes de surveillance, constitués de détecteurs, de caméras, de centrales d'alarme, de sirènes, d'enregistreurs et les raccorde aux réseaux électriques et de communication. Il assure la mise en service et le paramétrage de la communication de ces équipements et la formation des utilisateurs. Dans le cadre d'un contrat de service, il effectue la maintenance préventive et corrective des systèmes installés.
Le lieu de travail du technicien en systèmes de surveillance-intrusion et vidéoprotection se situe soit au sein de l'entreprise pour tout ce qui concerne la préparation de chantier, la planification de la maintenance et les relations avec le bureau d'études, soit sur le site du système pour ce qui concerne l'installation, l'encadrement des équipes, le suivi technique de chantier et la maintenance.
Les sites à équiper se répartissent en plusieurs catégories : les locaux d'habitation individuels ou collectifs, neufs ou occupés, les établissements à usage professionnel de tous types (commerces, immeubles de bureaux, sites industriels par exemple), la protection provisoire des chantiers, les voies et bâtiments communaux.
Le technicien travaille seul ou en petite équipe selon l'importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction de l'imminence de la fin d'un chantier ou de l'urgence d'un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit ou de week-end sont à assurer régulièrement. Il peut également être amené à partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné. Il dispose fréquemment d'un véhicule de service ainsi que d'un moyen de communication portable.
Il réalise l'ensemble de ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé du document unique et, s'il existe, du PPSPS.

 

Public : Demandeur d’emploi, Salarié d’entreprise, CSP…

 

Pré-requis d’accès à la formation : Savoir Lire, écrire, compter

 

Modalité d’accès à la formation : Sur acceptation de devis

 

Durée totale de la formation catalogue: 880h

En centre de formation: 740h

En entreprise: 140h

 

Durée totale de la formation personnalisée: après entretien de positionnement

En centre de formation: après entretien de positionnement

En entreprise: 140h

 

Nombre Minimum et maximum de stagiaires par session : De 1 à 16

 

Programme de formation : 

Module 1: Installer, mettre en service et dépanner des systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'habitations

 

- Déterminer l'implantation des composants du système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

- Installer les composants du système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

- Paramétrer le modem-routeur ADSL résidentiel en lien avec le système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

- Mettre en service le système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

- Réaliser l'intervention de maintenance corrective sur le système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

- Modifier le système de surveillance-intrusion et de vidéoprotection d'une habitation.

 

Module 2: Installer, réaliser le suivi technique de chantier et mettre en service des systèmes professionnels de surveillance-intrusion et de vidéoprotection

 

- Installer les composants du système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Régler les composants du système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Paramétrer les équipements actifs du réseau informatique en lien avec le système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Mettre en service le système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Préparer le chantier d'installation du système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Contrôler le déroulement des travaux d'installation du système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

 

Module 3: Assurer la maintenance préventive et corrective de systèmes professionnels de surveillance-intrusion et de vidéo

 

- Réaliser l'intervention de maintenance préventive d'un système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Planifier les interventions de maintenance de systèmes professionnels de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

- Réaliser l'intervention de maintenance corrective d'un système professionnel de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

 

Date de formation : Nous consulter

 

Lieu de formation : 101/4 boulevard de Metz – 59100 ROUBAIX

 

Modalité pédagogique :

Enseignement pratique en atelier individualisé 

Enseignement théorique en salle

Aide individualisée

 

Nature de la certification : Diplôme Ministère du travail

 

Modalité d ‘évaluation : Examen de fin de session

 

Formalisation à l’issue de la formation : Diplôme "Titre professionnel Technicen(ne) en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection"

 

Code CPF:

 

Interlocuteur à demander : Mme GOOSSENS

fiche de communication

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© centre de formation AREP FRESCC